Une maison pour Agir


Une Maison pour Agir pour susciter et accompagner les initiatives écologiques et solidaires !

 

Anciela, qui agit sur la région lyonnaise en faveur d’une société plus écologique et solidaire, a ouvert en janvier 2017 au cœur du quartier du Grand Mas à Vaulx-En-Velin une Maison pour Agir pour susciter et accompagner les engagements et les initiatives des habitants. Depuis l’ouverture, près de 200 personnes ont déjà poussé la porte, avec une trentaine d’événements organisés pour mieux faire connaître les enjeux d’écologie et de solidarité et découvrir des manières d’agir ensemble.

 

A présent, de nombreux habitants sont déjà passés à l’action ! Des personnes ayant fait connaissance à la Maison pour Agir ont par exemple décidé de lancer un composteur collectif sur le quartier. Elles ont vu dans cette initiative un formidable moyen d’agir pour réduire leurs déchets et aussi une manière de créer des liens entre voisins autour d’une action concrète sur le quartier. Organisé en collectif baptisé les Vaulx’long Terre, les habitants ont réalisé en quelques mois les démarches nécessaires à l’installation du composteur qui a été construit en novembre 2017 lors d’un chantier participatif. A présent, Anciela et les Vaulx’long Terre agissent ensemble pour favoriser l’essaimage d’autres composteurs sur Vaulx-En-Velin.

 

Grâce à la Maison pour Agir, une quinzaine d’autres initiatives vaudaises ont été accompagnées par Anciela sur des thèmes aussi variés que l’accès aux droits, la nature en ville, l’entrepreneuriat des femmes, l’échange de services entre voisins, l’éducation.

 

En 2018, les actions de la Maison pour Agir se poursuivent avec l’implication croissante d’habitants soucieux de mobiliser à leur tour de nouvelles personnes en faveur d’une société plus écologique et solidaire !

 

Deux habitantes du collectif des Vaulx’long Terre explique à des voisins le fonctionnement du composteur.