SEL


SELFiche technique : Système d’échange local.

Rubrique : Vie de la cité.

Description : un système d’échange local (ou Sel) est un système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupe fermé. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe.

Objectif : accéder aux biens et services de façon égalitaire et ainsi tisser des liens (ce que ne permet pas l’échange marchand classique), médiatisé de façon abstraite par l’argent.

EXPÉRIENCE : le centre social Cyprès de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), affilié à la Fédération Léo Lagrange, a mis en place un Système d’échange Local (SEL) qui permet aux habitants de s’entraider. Le village est perché à près de 1 000 mètres d’altitude…
L’hiver dernier, grâce au SEL qui a été conçu quand le centre social est devenu Fabrique d’Initiatives Citoyennes, des personnes âgées ont pu faire appel au voisinage pour le déneigement de leur allée, en contrepartie d’autres services, comme la garde d’enfants, le cours de cuisine traditionnelle, l’aide aux devoirs…
C’est tout un village qui gagne en proximité, en altruisme. Désormais, une cinquantaine de villageois participent régulièrement au SEL et échangent des « noix de cyprès » contre des services !

Utile : 10 étapes pour créer votre Système d’Échange Local