À propos


Fabriques d’Initiatives Citoyennes (FIC)

Lors du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2016, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires afin de renouveler les actions d’éducation populaire au profit des habitants des territoires fragiles, et notamment ceux qui vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La mise en place de fabriques d’initiatives citoyennes est une des actions qui concrétise cette volonté.

L’objectif de cette expérimentation est de transformer des structures associatives recevant du public en « fabriques » d’initiatives citoyennes impliquant plus largement les habitants et développant l’engagement bénévole.

En d’autres termes, il s’agit de déployer autour de structures existantes, bien implantées au niveau territorial, des coordinations d’acteurs propices à l’épanouissement d’initiatives citoyennes et de faciliter les échanges de pratiques et les mutualisations.

Lorsque ces fabriques sont implantées dans des territoires en politique de la ville, leurs actions sont en cohérence avec celles soutenues par le fonds de participation des habitants, ou dans le cadre des conseils citoyens et des éventuelles « tables de quartiers ».


Nos partenaires

     CEIC>>>. cnajep-logo2-T5>>>logo francas >>> Afficher l'image d'origine> Afficher l'image d'origine>>Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine..Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine    Sommaire