Châteauroux: retour sur 2017


La Fabrique d’Initiatives Citoyennes de Châteauroux mène son petit bout de chemin et nombreuses sont les actions et les projets sur lesquels elle est investie. Rien de tel que de partager avec vous quelques temps forts de 2017.

Des soirées participatives pour fai re se rencontrer bénévoles, salariés et citoyens qui souhaitent expérimenter des outils ou échanger sur des thématiques qui les préoccupent : c’est ainsi que le 14 mars nous avons notamment fait une soirée d’initiation à la Gestion par Consentement avec l’Université du Nous et qu’un world café autour de « Faire s’impliquer les personnes dans des projets citoyens » a également été organisé le 15 mai au bar d’Ambrault.

La FabrIC accompagne depuis quelques mois le conseil citoyen de Châteauroux. Les chantiers sont nombreux mais la remobilisation des conseillers déjà présents, la définition d’une charte de fonctionnement, la création d’un logo et d’une plaquette de présentation, l’achat de matériel font partie de choses réussies. Depuis quelques semaines les membres se mobilisent sur les différents temps forts des quartiers prioritaires pour se faire connaître et trouver de nouveaux membres !

La FabrIC est venue en appui à la région dans le cadre de la tournée citoyenne « Faisons vivre la démocratie permanente en région Centre-Val de Loire » dont l’idée est de pouvoir faire émerger des citoyens des propositions pour améliorer la démocratie participative sur la région. A cette occasion la FabrIC a co-animé 2 soirées d’échanges à La Châtre, Issoudun et une kermesse citoyenne à Châteauroux qui a réuni ne nombreux partenaires pour sa co-organisation. Ce fut une belle réussite et malgré la chaleur, les citoyens étaient au rendez-vous !

 

La FabrIC poursuit également son engagement dans le collectif de l’Université du Citoyen. Cette année a été l’occasion pour les membres du collectif de se (re)former ensemble, de se réapproprier la méthode de l’Université du Citoyen et de redonner du sens à notre action.  Notre dernière Assemblée Plénière a eu lieu 8 juin autour de la question des addictions et réunissait des habitants et une classe de lycéen de Pierre et Marie Curie. Encore une journée riche en échanges !

 

La FabrIC monte et anime des formations auprès de professionnels sur de la participation des habitants en Haute-Vienne. Aujourd’hui 3 sessions de 3 journées chacune ont été organisées ainsi qu’une journée thématique autour des outils pour favoriser la parole de tous dans un groupe. Dans l’idée de faire se croiser les réseaux, la FabrIC, en partenariat avec la DDCSPP de l’Indre a organisé une journée de formation autour de la conduite coopérative de réunion animée par le Crésol, en février.