Les Rendez Vous de la Fabrique Léo Lagrange


Les Rendez Vous de la Fabrique Léo Lagrange du Grand Dijon sont lancés !! Un espace de rencontre de jeunes pour échanger et partager sur l’engagement et la citoyenneté !

 

Depuis le mois de Janvier la Fabrique Léo Lagrange  du Grand Dijon organise chaque premier mardi du mois des ateliers thématiques et de débats autour de la citoyenneté, de l’engagement et de la mobilité.  Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec des jeunes de 16 à 30 ans sur la politique,  l’engagement et la citoyenneté dans un cadre bienveillant accompagné par l’équipe de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes de Dijon.

 

Organisés dans un café associatif dijonnais : « le Caf and Co » , les Rendez-vous de la Fabrique ont réunis depuis le mois de janvier 125 jeunes tentés par un espace d’expression et de partage. Favoriser l’expression de chacun, témoigner de son engagement, de ses initiatives de voyages , de ses envies, créer de nouveaux projets collectifs sont autant d’objectif que la Fabrique soutient en mobilisant les jeunes de l’agglomération dijonnaise.

 

Chaque Rendez-vous de la Fabrique met en lumière un thématique et propose aux jeunes participants de les mettre en question et échanges. Cinq Rendez-vous de la Fabrique ont été organisés depuis janvier avec les thèmes suivants :

 

  • 21 janvier : Préjugés et discriminations
  • 07 mars : Engagement et Citoyenneté
  • 04 avril : Identité et Voyage
  • 02 mai : Elections et citoyens?
  • 04 juillet : Mes rêves, être jeune en France !

 

 

Caractérisée par sa dimension en lien à la mobilité, la Fabrique de Dijon s’appuie sur des outils d’éducation populaire pour donner la parole aux jeunes: débats mouvants, témoignages, discussions informelles  autant de formes d’expression encouragées dans ces rencontres.

 

Les rendez-vous de la Fabrique sont également l’occasion pour les jeunes porteurs d’initiatives citoyennes de présenter à d’autres jeunes leurs projets et initiatives d’engagement. Ce sont ainsi près de 5 projets portés par des jeunes qui ont pu être présentés depuis le démarrage des Rendez-vous :

 

  • Projet solidaire dans un centre d’accueil d’handicapés au Mexique,
  • Volontariat Européen à Chypre sur un projet de protection de l’environnement
  • Projet de découverte culturel d’un groupe de 5 jeunes en Indonésie
  • Intervention en établissements scolaires sur la lutte contre les discriminations
  • Projet à vélo  itinérant en Europe sur la citoyenneté

 

 

 

Suivez l’actualité de la Fabrique sur la page FB de la Fabrique : https://www.facebook.com/latelierinternational.leolagrangedijon/